Animation Lip dub

Le principe est de réaliser un clip en play-back sur une chanson.
Les puristes attendront qu’un lipdub soit réalisé en un seul plan séquence, ce qui représente une épreuve technique, une qualité de mise en scène et une préparation importante.
Il est toutefois possible de le réaliser avec plusieurs prises, quand les conditions ne permettent pas de faire autrement (pas assez de temps par exemple, ou trop de participants) ou quand tout simplement cela n’apportera rien au but recherché (Lip dub de mariage par exemple).

Le lipdub est un excellent moyen d’allier team Building et communication. Une journée de bureau soudainement transformée en un moment délirant ou toute l’équipe participe à «faire le buzz » sur internet.

Le Lipdub en plan séquence


Dans le cadre de ce type de Lip dub, le travail de répétition préalable au tournage sera important. Il faudra que tous les participants soient parfaitement prévenus sur leurs interventions et que plusieurs essais soient réalisés avant la prise de vue.
L’objectif est que le steadycamer puisse réaliser l’ensemble de la prise de vue en un seul plan, sans coupure. L’intérêt est de créer un véritable effet de surprise à chaque intervention d’un participant face à la caméra.

Ce type de Lip dub nécessite :
– un steadycamer (cameraman équipé et formé à la technique du Steadycam qui permet de se déplacer sur une longue distance et longue durée en gardant une grande stabilité)
– un réalisateur en charge de la mise en scène
– Éventuellement un assistant en charge des répétitions le jour du Lip dub
Selon le nombre de participants, il faudra prévoir un nombre plus ou moins important d’assistants (sachant que dans le cas d’un Lip dub d’entreprise ou d’un Lip Dub de Team Building, des membres de l’entreprise pourront jouer ce rôle)

Au niveau de l’organisation il faudra prévoir un repérage avant le Lip dub et un travail préparatoire à la prise de vue.

Le Lipdub en plusieurs plans
Il y a de nombreux cas ou le Lip Dub sur un seul plan n’est pas envisageable.
Ce type de Lip dub nécessite :
– un cameraman
– un réalisateur en charge de la mise en scène
– Éventuellement un assistant en charge des répétitions le jour du Lip dub
Selon le nombre de participants, il faudra prévoir un nombre plus ou moins important d’assistants (sachant que dans le cas d’un Lip dub d’entreprise ou d’un Lip Dub de Team Building, des membres de l’entreprise pourront jouer ce rôle)

Là encore, un repérage et un travail préparatoire sont nécessaires.

Selon l’objectif recherché (team building, buzz sur internet, amusement…) nous adapterons notre méthode de travail. Il nous arrive parfois même de réaliser ce type de prestation dans des réceptions privés comme des mariages !

Une alternative au Lipdub dans le cadre d’un Team Building est l’animation « Lip dub express ».

FAQ : quelques questions courantes.

Des repérages sont ils nécessaires ?

Nous préférons en effet pouvoir venir faire un repérage. Paradoxalement plus nous préparons l’événement, plus nous pouvons laisser les participants s’exprimer et donc profiter un maximum du team building. Les répétitions permettent également d’améliorer la qualité du lipdub.

Le repérage n’est toutefois pas indispensable.

Combien de personnes de votre équipe sont nécessaires à la réalisation d’un lipdub ?

– Le steadycamer (indispensable)
– Le réalisateur (indispensable)
– 1 assistant par groupe de 25/30 personnes

Nous constituons alors des zones de travail, chacune gérée par un assistant.
Le réalisateur passe de groupe en groupe pour donner les lignes générales et assurer la cohérence générale du projet.
Le steadycamer passe également de groupe en groupe pour faire des répétitions.

Les répétitions sont très importantes, car au delà du résultat final, le lipdub est une animation de team building ou l’on cherche a ce que
les participants s’amusent tout au long de la préparation.

 

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.